Devant la caméra, les orateurs ont pu résumer en une minute leur intervention et exprimer ce qui leur paraissait important.
Que signifie «politique libérale des addictions» ?
Responsabilité individuelle vs responsabilité collective
Droits humains et addictions
Industrie et addictions
Collaborations entre industrie et politique des addictions
Politique des substances ou politique des addictions
La place des usagers et usagères
Vers quel leadership commun ?
Formes de leadership et politique des addictions
Rôle des villes dans les politiques addictions (ZH)
Les villes face à la consommation récréative
Rôle des villes dans les politiques addictions (GE)
Le caricaturiste zurichois Max Spring a suivi les discussions durant un après-midi. Voici ses impressions ironiques et drôles qu’il en a extrait.
A la recherche d’un équilibre. On voit ici la politique des addictions tiraillée entre les intérêts économiques des producteurs de substances, les intérêts de la santé publique et les conditions cadres.
Helvetia, un fumeur et une grosse tirelire. Les consommateurs de substances psychoactives doivent-ils cotiser à un fonds spécial fédéral via une taxe pour financer les dommages de leur consommation
Y a-t-il une « bonne » industrie, composée de petits et locaux producteurs soucieuse du consommateur, et une « mauvaise » industrie constituée de multinationale avide de profit ? Qu’est-ce que ça change pour le consommateur ?
Les personnes qui arrivent à l’hôpital en situation de coma éthylique doivent-elles payer elles-mêmes les frais ? Cette logique devrait-elle être appliquée pour d’autres personnes, par exemple celles souffrant d’obésité ?
Qui prend le leadership en matière d’addiction ? La Confédération, les cantons, les villes, les associations ? Chacun semble se renvoyer la balle. « C’est à toi maintenant de faire quelque chose. »
Quelle est la place des substances dans notre société ? Quelle est la marge de manœuvre des autorités ? Comment évolue la responsabilité de l’individu ? Qui tire les ficelles ? De quoi sera fait la politique addictions de demain ? Une diapositive réflexive termine la série.
La NAS-CPA est l’organisme responsable de l’Académie des Dépendances 2016 sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Elle a été fondée en 1996 comme plateforme pour favoriser la discussion entre les associations impliquées dans la politique en matière d’addictions. Ses membres sont tant des associations s’occupant de politique des addictions que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.
La NAS-CPA a formé un groupe de pilotage qui veille au bon déroulement du projet Académie des Dépendances 2016. Il réunit les représentants et membres d’organisations membres de la NAS. Un représentant de l’Office fédéral de la santé publique siège également dans ce comité.
La Fédération des professionnels des addictions a été chargée pour sa part de la coordination opérationnelle de l’Académie des Dépendances 2016. Cette fédération réunit les trois associations faîtières des addictions : Fachverband Sucht (Suisse alémanique), GREA (Suisse romande) et Ticino Addiction (Tessin).
© Copyright 2019 - websolution: ELK agency